Youen Bodros

Accordéoniste - Soner akordeoñs

Youen Bodros

accordéoniste

Musicien depuis son plus jeune âge, Youen Bodros est l'un des accordéonistes en vogue en Bretagne actuellement. Il fait son apprentissage dès l'age de 7 ans auprès des maîtres sonneurs Daniel Le Féon et Bernard Lasbleiz.

 

En 2002, il obtient son DEM de musiques traditionnelles. Trois ans plus tard, il décroche sa licence de musicologie qui lui permet d'étudier la musique savante occidentale ainsi que le jazz à l'université de musicologie de Rennes 2 et, enfin, il obtiendra en 2012 son DE de musiques traditionnelles.

 

Youen Bodros monte très vite sur scène durant sa jeunesse jouant en duo avec Edwin Bodros, en groupe avec Balafenn du (fest-noz), Winaj'h (fest-noz) et Feu de plancher (bal). Son jeu musical lui permet de se faire remarquer de la scène bretonne. En outre, il remporte le concours du Kan Ar Bobl en 2000 en solo et devient vice-champion de Bretagne au concours duo libre à Gourin avec Timothée le Bour en 2008.

 

Fort de ses expériences musicales variées, Youen s'intéresse à diverses musiques traditionnelles du monde et notamment celles des pays d'Europe de l’Est qu'il développe dans son groupe Multumesc (jazz/musique traditionnelle d'Europe de l'Est).

 

Actuellement, Youen Bodros se produit dans plusieurs formations :

• le duo Le Couls/Bodros(fest-noz) ;

• le duo L'Haridon/Bodros (fest-noz) ;

• Le Bour/Bodros Quintet (fest-noz) ;

• le duo Le Bour/Bodros qui vient de créer son concert « Chadenn » invitant pour l'occasion Rozenn Talec au chant, Gaëtan Sansom et Yves-Marie Berthou aux percussions.


 

Aziliz Bourgès

Aziliz Bourgès

Dramaturge - Dramaourez

Aziliz Bourgès

dramaturge

Aziliz fait du doublage depuis 20 ans, en breton et en français (Dizale, JPL Films, Agm Factory) : la voix et le jeu, la puissance et la poésie de l’évocation sonore, c’est ce qui l’intéresse depuis toujours, quand, petite, elle restait scotchée au poste radio au lieu de faire ses devoirs.

 

Aziliz a commencé sur les planches avec le Teatr Penn ar Bed qui adaptait en breton des pièces du monde entier : elle a donc connu Kesselring et Simovitch à travers ses deux langues de lait, le breton et le français. Elle a joué et coécrit pour du théâtre musical avec La Obra, le Théâtre de l'Instant et le Teatr Piba : espagnol, italien, anglais, gallois, créole, ce sont des langues qui ont traversé sa vie de jeu et d'écriture, et elle les aime toutes.

 

Aziliz a coécrit une fiction radio « comic historique » avec les ACR Radio France. Il lui arrive d'écrire dans des revues historiques : mais là, c'est sérieux !

 

Elle travaille pour des productions qui font appel à elle pour adapter, traduire, dialoguer les histoires de leurs réalisatrices/teurs (Dizale, Kalanna, Lyo Production, Vivement Lundi). Elle a longtemps écrit pour l'émission jeunesse de F3 (Mouchig-Dall).

 

Aziliz a joué dans des longs-métrages (Microclimat, Lann Vraz), des séries TV (Leurenn Bzh, Les Berniques) ou des courts-métrages (Ar Mor Atav, Anna Jaouen).

 

Elle travaille en collectif pour saisir le sens de ce qu'elle fait.


 

Jerome_Flippo

Jérôme Flippo

Musicien - Soner

Jérôme Flippo

musicien

Jer, à ses 9 ans, découvre et invente ses premières mélodies sur son synthétiseur. À ses 15 ans décide de prendre des cours de jazz à la contrebasse en banlieue parisienne ; instrument qui restera à ses côtés jusqu’à la fin de ses études de Lettres, Histoire et Philosophie à la fac de Nanterre (2009-2013). Pendant ces années-là, Jer dit des poèmes dans plusieurs lieux parisiens, dont le Club Des Poètes.

À partir de 2013, il demeure deux ans en Amérique du sud où il est initié à la musique traditionnelle chilienne et argentine. En 2015 : retour en France, Jer continue à se former "sur la route" en Géorgie puis en faisant des stages de chant avec Emmanuel Pesnot et en prenant des cours de rythmique indienne à Paris.

En janvier 2019 naît un duo, La Mue, spectacle musical qui prendra beaucoup de formes et qui continue à tourner. Dans le moment présent, Jer continue ses pratiques instrumentales, à Douarnenez, donne des cours de guitare, compose des morceaux pour un ensemble de jazz et des chants polyphoniques pour un ensemble vocal. Apprend phonétiquement le breton pour un spectacle avec La Obra, écrit également une pièce de théâtre.

 

 

 

tifenn_lineatte

Tifenn Linéatte

Comédienne - Komedianez

Tifenn Linéatte

comédienne

Comédienne plurilingue, elle joue en anglais, breton et français dans plusieurs troupes depuis plus de dix ans (Teat Piba, Fiziañs, Paritito, etc...). Harpiste et sportive, sa recherche professionnelle va dans le sens du croisement artistique. Elle joue également régulièrement pour le cinéma ou la télévision. Entre 2012 et 2014, elle suit une formation aux techniques théâtrales de C.Stanislavsky et L. Strasberg puis se lance en 2015 dans la mise en scène d’un spectacle jeune public avec Strollad La Obra. En 2017, elle étend sa pratique grâce à la rencontre avec la troupe de théâtre physique Andamio Teatro Raro du Guatemala mais découvre aussi le théâtre de rue avec les Clakbitumes. En 2018, elle se lance dans la recherche clownesque grâce à Ciboulette, Rime, Norman Taylor et Hervé Langlois. Ce sont les défis humains et la recherche collective qui lui ont fait choisir cette voie.


 

Quentin_Morvan

Quentin Morvan

Comédien, musicien - Komedian, soner

Quentin Morvan

comédien, musicien

Bercé au son de la guitare folk dès sa plus tendre enfance par un père musicien, c’est par le chant que Quentin connaît les premiers émois de la scène. S’ensuit une longue période de formation classique, en tant que saxophoniste et chanteur lyrique en conservatoire puis un cursus de musicologie à l’Université de Rennes II. Peu à peu, il s’essaye également à la comédie par des rôles qui lui sont proposés pour des séries ou des courts-métrages. En 2016, entouré de Perynn Bleunven et Justine Morvan, il se lance dans la réalisation de C’hwi a gano, une web-série en breton. En 2018, il se lance le défi de réaliser la deuxième saison, toujours en autoproduction. Entre-temps, les plaisirs de travailler la voix ne se sont pas dissipés et en 2017, il va frapper à la porte de Dizale pour tenter l’expérience du doublage en breton. La musique n’est pas en reste non plus, il lance consécutivement les formations Dérives en 2017 et La Chance en 2020, deux groupes de musique principalement basés sur le travail d’écriture et de voix. Enfin en 2020, il se produit pour la première fois sur les planches, grâce à la pièce Partie pour rester, produite par la compagnie Paritito et c’est avec bonheur qu’il goûte aujourd’hui aux envolées théâtrales.


 

komedian, soner

Quentin en deus, adalek e vugaleaj krouet ul liamm kreñv gant al leurenn. Dre forzh klevet gitar er gêr gant un tad muzisian eo bet heñchet en un doare lojik war-zu ar c’han. Goude bezañ bet studiet ar saxofon hag ar c’han lirik en deus divizet eñ mont da zizoloeiñ ur bed all, hini ar sinema. Kroget en deus o vezañ aktour evit filmoù-berr ha buan a-walc’h, gant sikour Perynn Bleunven ha Justine Morvan, e sevenas an daou goulzad C’hwi a gano, e 2016 ha 2018. Er memes mare e krogas da vont da Dizale, a-benn advouezhiañ filmoù e brezhoneg ha spisaat ar c’hoari, kavout un doare nevez labourat war ar mouezh hag ar frommoù. Memes m’en deus kroget muioc’h mui da c’hoari evel komedian, n’en deus morse laosket ar sonerzh a-gostez. E 2017, en deus roet lañs d’ar strollad Dérives, gant e c’hoar hag e 2020 d’ar strollad rap La Chance. A-benn ar fin, e miz meurzh 2020, un dervezh a-raok ar c’henfinañ, e c’hoarias Quentin e berzh kentañ evit ar c’hoariva gant ar pezh-c’hoari Partie pour rester.


 

Lukaz Nedeleg_par Karine Baudot

Lukaz Nedeleg

Conteur, comédien - Konter, komedian

Lukaz Nedeleg

conteur, comédien

Né à Brest, enraciné à l’ouest du pays Glazig, au fond de la baie de Douarnenez, Lukaz s’est fait chatouiller les oreilles très tôt. À coup sûr, celui-là avait de l’eau de mer dans son biberon. Plus tard, il s’est formé à l’art de raconter dans le sud de la France avec les conteuses et conteurs professionnels Tania Bock, Pascal Quéré, Oliviero Vendraminetto, François Vermel, Colette Migné, Alain Bel et le musicien Rolland Martinez (formation longue Le Dahu Téméraire, Toulouse).

 

Son histoire d'amour avec les mots l'a amené à publier son premier recueil de poésie, Dans les yeux des garçons, chez Papier Gâchette, illustré par Nina Imbs. Lukaz est aussi titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Université Toulouse Jean Jaurès, juillet 2018). Il est actuellement chargé de l’enseignement “Culture des contes” en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de l’Ouest à Brest.

 

Tout au long de ses élucubrations, il n’a d’ailleurs cessé de travailler sa parole : en 2018, il gagne une bogue au concours de contes 2018 de la Bogue d’Or (Redon). Il joue désormais sur les scènes de Bretagne et d'ailleurs en mettant à profit la percussion et la résonance des ses deux idiomes, le français et le breton. Son premier spectacle mené avec l'accordéoniste Youen Bodros, L’Albatros, conte les aventures de Jean-Marie Le Bris, capitaine de Douarnenez devenu pionnier de l’aviation.

 

Son répertoire est constitué de contes fantastiques, philosophiques et maritimes, tirés des grandes collectes de Basse-Bretagne et de différentes cultures animistes d'Amérique du Nord. Son style de racontage réside dans la particularité de sa voix, grave et enveloppante, dans la diversité de son jeu de comédien et dans le rythme de sa parole, grandement influencé par l’art du slam.

 

> lukaznedeleg.com/


 

konter, komedian

Bet ganet e Brest, gwriziennet e Kornôg Bro C’hlazig e pleg bae Douarnenez, abred-mat eo bet divskouarn Lukaz leun a varvailhoù. Diwezhato’ch eo bet stummet Lukaz war ar c’hontañ gant konterien a-vicher evel Tania Bock, Pascal Quéré, Oliviero Vendraminetto, François Vermel, Colette Migné, Alain Bel hag ar soner a-vicher Rolland Martinez (stummadur hir kevredigezh Le Dahu Téméraire, Tolosa).

 

E karentez gant ar gerioù, Lukaz en deus embannet e deskad barzhonegoù kentañ, Dans les yeux des garçons, gant Papier Gâchette, skeudennaouet gant Nina Imbs. Tapet en deus un doktorelezh e skol-veur Tolosa Jean-Jaurès war skiantoù an deskadurez e miz Gouere 2018. Hiziv an deiz emañ Lukaz e karg eus ar gentel “Culture des contes” war dachenn Skiantoù an deskadurezh en UCO e Brest (Université Catholique de l’Ouest).

 

A-hed e hentad en deus kendalc’het Lukaz vont war-raok gant e gomz : gounezet en deus un dolgenn e konkour kontadennoù Gouel an Dolgenn Aour e miz Here 2018 (Redon). Diwar-vremañ e c'hoari Lukaz war leurennoù Breizh ha lec'h all, o tennañ e vad eus lusk ha toserezh e ziv yezh, ar Galleg hag ar Brezhoneg. E gentañ arvest, An Albatroz e anv, bet savet gant ar soner akordeoñs Youen Bodros, a gont avañturioù Yann-Vari ar Briz, kabiten-mor eus Douarnenez deuet da araoger-nij.

E sac’h istorioù a c’hoarvez eus koñchennoù burzhudus, prederiek ha mor ha martoloded, tennet eus dastumadegoù pennañ Breizh-Izel ha Norzhamerika. E stil danevelliñ a ya gant e vouezh, boud ha tomm, gant lieseurted e c’hoari ha gant lusk e gomz, bet levezonet-bras gant arz ar slam.

 

> lukaznedeleg.com/br


 

Josue_Rajpop

Josué Rajpop

Scénographe - Leurennaozer

Josué Rajpop

scénographe

Diplômé de l’École Nationale des Arts Plastiques « Rafael Padilla » au Guatemala puis de l’Académie des Arts Plastiques « San Alejandro » à Cuba, il poursuit ses études en France à l’Ecole Supérieure Européenne d’Art de Bretagne ou il obtient le DNSAP (Master) et se spécialise dans le cinéma documentaire. Il intègre l’équipe artistique de LA OBRA en 2009 en tant qu’artiste visuel. Il signe la scénographie des dernières créations « O Wiadiñ » (2011), « Bleunioù Gouez » (2013) « Chiloé » (2016), et « La Caminata » (2017). En 2017, il travaille également à la réalisation des décors de la troupe Ar Vro Bagan pour leur pièce « Ti ar medisin ».


 

Gloria de Bélen

Gloria de Belén Riquelme

Metteuse en scène, comédienne - Leurennerez, komedianez

Gloria de Belén Riquelme

metteuse en scène, comédienne

Elle a obtenu son diplôme de comédienne à l’école supérieure du théâtre de l'Universidad del Desarrollo, à Concepción, Chili. Elle a poursuivi ses études en France en intégrant en 2012 le "Master2 Management du Spectacle Vivant" de l'UBO, à Brest. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a continué à se former participant à des workshops, des ateliers, des échanges européens et d'autres formations liées particulièrement au travail du corps et de la voix. Notamment dans la première « Ecole Nomade "d'Ariane Mnouchkine et avec Théâtre du Soleil, au Chili. Et sur « Le Théâtre Physique » au "Mime Centrum" à Berlin.

 

Belén Riquelme a acquis ses expériences professionnelles en travaillant dans divers projets de création et d’expérimentation théâtrale, tant en France comme au Chili. Elle a participé à des œuvres de différents auteurs, classiques et contemporains, et à des créations collectives, performances, etc.

 

En 2011, elle rejoint la troupe de théâtre multilingue « Strollad La OBRA », travaillant dans de pièces comme "O wiadiñ, Metissage", Bleunioù Gouez ». Parallèlement elle développe des collaborations artistiques autour de l'expérimentation scénique et sur le travail du corps et de la voix. Depuis 2013, elle intègre l'une des compagnies de théâtre les plus prestigieuses de la Région del Bíobío, au Chili, «Teatro la Concepción», participant à des œuvres telles que « La Revolución Rota », « Sinfonia Satirica », « La Muerte Accidental de Sebastián Acevedo » et d’autres pièces. Au Chili elle a travaillé également avec le collectif "Galaxie Surréaliste", dans “Celebración: Delirio Sonoro sobre la las ruinas fébriles de Concepción", projet d’expérimentation multidisciplinaire dans des espaces non conventionnels.

 

Belén collabore régulièrement avec différents artistes et compagnies en France et au Chili.


 

Erwan Yvenou

Erwan Yvenou

Chargé de production et de diffusion - E karg eus ar produiñ hag ar skignañ

Erwan Yvenou

chargé de production et de diffusion

Né à Brest d'une famille originaire du Cap Sizun, il grandit au contact de nombreux artistes de la culture bretonne. Dès son plus jeune âge il côtoie les Bagadoù du Leon, il pratique la danse au sein du cercle Bleunioù Sivi de Plougastel puis choisit la bombarde qui l'amènera à Landerneau. Sa passion pour la culture bretonne sous toutes ses formes l'amène à s'investir dans plusieurs associations. Au fil de ces expériences il acquiert un certain nombre de compétences qu'il souhaite mettre à contribution de sa passion. En 2019  se présente pour lui l'occasion d'entamer une reconversion professionnelle. Pour commencer il décide d'attaquer par ce qu'il considère comme la base de toutes cultures, ainsi il suit une formation longue durée pour apprendre le breton en immersion à Stumdi. À cette occasion, il choisit de découvrir le monde professionnel du théâtre de l'intérieur en effectuant un stage avec la compagnie de théâtre Piba. Cette rencontre très inspirante lui ouvre d'autres horizons professionnels. À l'issue de cette formation, en octobre 2020 il rejoint la Compagnie La Obra.